Tisser une forte alliance thérapeutique (fr) – virtuel

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Tisser une forte alliance thérapeutique (fr) – virtuel

Les psychothérapeutes perdent parfois des clients au début de la démarche de psychothérapie. Il s’agit souvent des clients les plus difficiles, ceux qui sont bloqués, traumatisés, difficiles à engager, hostiles ou forcés de participer aux rencontres. Des études ont démontré que jusqu’à 75 % de l’efficacité d’une intervention thérapeutique est attribuable à l’alliance entre le client et le thérapeute.

Notre atelier de niveau 1 « Tisser une forte alliance thérapeutique » sera offert en ligne étant donné les réalités de la pandémie (4 demi journées, voir ci-dessous). Cet atelier vous permettra d’acquérir des compétences qui ne sont habituellement pas enseignées lors d’une formation académique. Grâce à ces compétences, vous pourrez établir cette alliance indispensable, donc améliorer la qualité du traitement et la satisfaction des clients, tout en réduisant le risque que les clients mettent un terme à la thérapie et en vous aidant à vous protéger contre l’épuisement.

Objectifs :

  • Présenter la recherche soutenant l’importance de l’alliance thérapeutique dans la réussite de la psychothérapie;
  • Comprendre les composantes clés d’une bonne alliance thérapeutique;
  • Apprendre et mettre en pratique les compétences qui approfondissent la compréhension de l’expérience du client (empathie), une composante clé pour créer une bonne alliance thérapeutique;
  • Découvrir plus de stratégies et de pratiques utiles avec des clients difficiles (ceux qui ne participent pas à la thérapie de leur propre gré, qui sont fâchés, silencieux, hostiles, etc.).

Prérequis : Aucun

Accréditation : 13 h de crédits de formation continue pour l’OPQ

Langue : Français

Formatrice : Rachel Green, Ph. D., psychologue, membre du réseau Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT), de l’Association francophone de diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) et formatrice accréditée de l’OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)

Durée : 7, 8, 21 et 22 avril, de 9 h à 12 h HNE

Limite : 10 participants

Coût : 425 $ plus taxes

Lieu : Les informations de connexion seront envoyées avant les ateliers

Go to Top