Atelier de perfectionnement clinique en ligne

Chargement Évènements

Atelier de perfectionnement clinique en ligne

Cet atelier en ligne d’une durée de huit heures (quatre séances de deux heures) est destiné aux praticiens de l’EM qui souhaitent améliorer leur pratique et employer de nouvelles techniques. Fondé sur la pratique et la rétroaction directe, il est donné en ligne à de petits groupes.

Il est fortement recommandé aux participants de soumettre un enregistrement audio d’une véritable intervention avec un client (enregistrée après avoir dûment obtenu son consentement). Si ce n’est pas possible, nous vous suggérons d’enregistrer une intervention avec un ami ayant donné son consentement ou d’effectuer en direct durant l’atelier un jeu de rôle durant lequel la formatrice jouerait le rôle du client. Le groupe aura une discussion axée sur les forces pour chaque enregistrement. L’autocritique et les critiques formulées par la formatrice (le cas échéant) seulement seront autorisées.

Objectifs :

  • Identifier les forces de votre pratique de l’EM;
  • Cerner et cibler les points que vous devez le plus améliorer;
  • Pratiquer l’EM et recevoir de la rétroaction afin d’améliorer votre pratique;
  • Élaborer des stratégies efficaces pour transformer un « discours de soutien » en un « discours de changement ».

Prérequis : Atelier de base d’entretien motivationnel et accès à de véritables interventions pour les utiliser comme modèles

Accréditation : Accréditation par l’OPQ en cours pour des crédits de formation continue

Langue : Français

Formatrice : Rachel Green, Ph. D., psychologue, membre du réseau Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT), de l’Association francophone de diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) et formatrice accréditée de l’OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)

Durée : 18 juin, 15 juillet, 2 septembre et 14 octobre, de 9h à 11h

Limite : 6 participants

Coût : 325 $ plus taxes

Lieu : Par vidéoconférence. Doit disposer d’un accès Internet suffisant pour prendre en charge l’audio de la plateforme de vidéoconférence (un accès vidéo est souhaitable, mais pas obligatoire).

Go to Top