Les bases de l’entretien motivationnel (fr) – présentiel ou virtuel

Chargement Évènements

Les bases de l’entretien motivationnel (présentiel ou virtuel)

Dans le cadre de cet atelier de niveau 1, qui sera proposé en personne (3 jours, voir ci-dessous) ou en ligne (6 demi journées, voir ci-dessous), selon les directives de santé publique en vigueur au moment de l’atelier, vous apprendrez et mettrez en pratique les rudiments de l’entretien motivationnel (EM) : comment aider les gens à changer (particulièrement les clients exigeants), développer votre empathie et utiliser votre énergie de manière plus efficace.

Cet atelier enseigne l’esprit de l’EM, ses processus et ses outils dans un style d’apprentissage expérientiel et interactif. Vous apprendrez à écouter le discours de votre client au sujet du changement – ainsi qu’à en augmenter la fréquence et l’intensité  et à soutenir son autonomie. Vous en viendrez à savoir à quel moment il est indiqué ou contre-indiqué d’utiliser l’EM, vous explorerez les principes fondamentaux de cette approche et découvrirez les manières d’intégrer des pratiques liées à l’EM à d’autres approches thérapeutiques.

Vous aurez également l’occasion de discuter des principaux éléments de l’EM et de le mettre en pratique à l’aide de jeux de rôles et d’autres exercices.

Objectifs :

  • Comprendre l’esprit de l’EM qui constitue le fondement de la pratique;
  • Identifier et mettre en pratique les quatre processus liés à une intervention d’EM (engagement, focalisation, évocation et planification);
  • Améliorer les compétences liées à l’utilisation des outils d’EM de base : questions ouvertes, reflets empathiques (simples et complexes), affirmations et résumés;
  • Apprendre d’autres manières d’aborder l’ambivalence;
  • Utiliser des stratégies efficaces pour réduire la discorde et faire passer le client d’un discours de maintien vers un discours de changement.

Prérequis : Aucun

Accréditation : 21 heures de crédits de formation continue pour l’OPQ

Langue : Français

Formatrice : Rachel Green, Ph. D., psychologue, membre du réseau Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT), de l’Association francophone de diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) et formatrice accréditée de l’OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)

Durée : en présentiel : le 25, 26, 27 août, de 8 h 30 à 16 h 30, OU en ligne : le 25, 26, 27 août et le 1, 2, 3 septembre, de 13h30 à 16h30

Limite : 10 participants

Coût :  525 $ plus taxes

Lieu : 1857, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, QC H3H 1J9 (métro Guy-Concordia) ou à l’endroit de votre choix

Go to Top