L’entretien motivationnel peut transformer votre pratique… et vos clients.

L’entretien motivationnel (EM) est une approche thérapeutique reconnue figurant parmi les meilleures pratiques en psychologie. Elle aide les gens à réaliser des changements dans leur vie et a fait l’objet de plus de 1 000 articles évalués par les pairs. Il s’agit d’une méthode de communication collaborative ayant pour but de renforcer la motivation personnelle et l’engagement envers un but précis. Cette démarche s’effectue en explorant et en découvrant et les raisons motivant un changement chez une personne dans un climat d’ouverture et de compassion.

L’EM est efficace pour des objectifs axés sur le changement comme des choix relatifs au tabac, l’alcool ou à la consommation de drogue, aux habitudes liées à l’alimentation ou à l’exercice, au jeu, à la vaccination, à la modification de son mode de vie après un diagnostic de santé physique ou mentale, ou simplement pour favoriser un déblocage.


L’esprit de l’EM pour stimuler la motivation.

L’entretien motivationnel est un dialogue guidé dans le cadre duquel le praticien intègre les composantes de l’esprit de l’EM, c’est-à-dire l’altruisme, le non-jugement, le partenariat et l’évocation, dans le but ultime de stimuler la motivation du client par rapport au changement et de la renforcer.

Le concept de la motivation peut sembler abstrait lorsque nous sommes face à des clients qui souffrent et semblent vouloir changer, mais éprouvent de la difficulté à passer à l’action et à poursuivre leurs efforts vers le changement. Dans ce genre de situations, le thérapeute tente sans grand succès de convaincre le client, en soulignant et en défendant le besoin de changement. L’entretien motivationnel propose un tout autre chemin vers le changement, plus efficace et davantage axé sur le client.

Trois principes fondamentaux doivent être présents pour que l’approche soit qualifiée d’entretien motivationnel : exprimer de l’empathie, amplifier l’ambivalence et renforcer le sentiment d’efficacité personnelle. En travaillant avec des clients de manière collaborative plutôt que normative, l’autonomie et l’autodétermination de la personne sont valorisées et consistent davantage à évoquer qu’à imposer. Cela suppose à tout le moins une volonté d’abandonner un rôle autoritaire et de manifester un intérêt sincère pour l’expérience et le point de vue du client.

Renseigner avec l’approche EM : D-P-D dans une conversation sur la vaccination

L’histoire de l’EM.

L’entretien motivationnel a été initialement élaboré par William R. Miller et Stephen Rollnick au début des années 80 dans le cadre de leur travail avec des clients qui abusaient de l’alcool. Aujourd’hui, le recours à l’entretien motivationnel ne se limite plus au traitement d’abus de substances, mais il est intégré à différents types de traitement psychothérapeutique et de réadaptation psychosociale, entre autres. Cette approche a fait l’objet de plus de 1 000 articles évalués par les pairs.

Le premier et le plus simple de ceux-ci contient une définition destinée au profane sur l’essence de l’entretien motivationnel : son but : « L’entretien motivationnel est une conversation collaborative visant à renforcer la motivation d’une personne [envers] et son engagement à […] changer. »

Une deuxième définition en est une pratique destinée au praticien et elle traite également essentiellement du but de l’EM, mais cette fois d’un point de vue clinique : Pourquoi voudrais-je apprendre et utiliser l’EM? « L’entretien motivationnel est une méthode axée sur la personne […] permettant d’aborder le problème fréquent concernant l’ambivalence à propos du changement. »

La troisième définition thérapeutique et technique, à la manière de William R. Miller et Stephen Rollnick, est plus détaillée et répond aux questions « pourquoi » et « comment » : « L’entretien motivationnel est une méthode de communication collaborative qui est centrée sur les objectifs et porte une attention particulière sur le discours de changement. Elle a pour but de renforcer la motivation personnelle pour […] et l’engagement à […] un objectif précis en explorant et en découvrant les raisons motivant un changement chez une personne dans un climat d’ouverture et de compassion. »

Ateliers pour tous les niveaux d’entretien motivationnel.

formation dancing gecko offre des conférences, des ateliers et des séances de perfectionnement clinique en EM pour des participants de niveau débutant à avancé.
Découvrir nos ateliers Séances de perfectionnement clinique