Ateliers d’entretien motivationnel de différents niveaux.

formation dancing gecko offre des ateliers sur l’entretien motivationnel (EM) pour des participants de niveau débutant, intermédiaire ou avancé (niveaux 1, 2 et 3). Ces ateliers durent de deux à trois jours (à l’exception de la conférence d’introduction). Ils sont tous reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et admissibles à des crédits de formation continue pour les psychologues et les psychothérapeutes, sauf indication contraire.

L’ensemble de nos conférences et de nos ateliers peuvent être offerts en petits groupes dans un espace accueillant au centre-ville de Montréal, facilement accessible en autobus et en métro, sur votre lieu de travail ou à l’endroit de votre choix. Durant les ateliers, vous serez invité à apprendre des compétences en EM et à les mettre en pratique dans un environnement respectueux et sécuritaire où vos connaissances et votre expérience seront valorisées.

Durant la pandémie de COVID-19, nous offrirons nos conférences et nos ateliers en ligne ou nous continuerons de donner nos ateliers en personne, si les mesures de santé publique le permettent. Si c’est en personne, nous réduiront le nombre de participants par atelier afin de faciliter la distanciation sociale. Tous les participants devront porter un masque, utiliser du désinfectant à mains en entrant et respecter toutes les directives de la santé publique en vigueur au moment de leur atelier. Si les mesures de santé publique interdisent la tenue d’événements planifiés en personne au moment où votre atelier devrait avoir lieu, nous vous offrirons soit votre cours en ligne ou la possibilité d’obtenir un crédit ou un remboursement sans délai.

Toutes les dates indiquées ici concernent des événements planifiés dans les locaux de formation dancing gecko. Si vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier pour un groupe privé, veuillez nous envoyer un courriel.


Étant donné que Montréal est en zone rouge, tous nos ateliers et conférences sont présentement en mode virtuel. Consultez les descriptions suivantes pour le l’information sur nos ateliers, mais sachez que le nombre de jours et le lieu changera durant la pandémie.

Introduction à l’entretien motivationnel

Pour cette conférence d’introduction, qui peut être donnée facilement en une demi-journée ou même à l’heure du midi, nous venons à vous (sur votre lieu de travail ou à un autre endroit de votre choix). Selon la quantité d’information que vous souhaitez offrir à votre auditoire, cet atelier peut durer seulement une heure ou jusqu’à six heures et demie.

En savoir plus

1 | Les bases de l’entretien motivationnel

Dans le cadre de cet atelier de niveau 1 d’une durée de trois jours, vous apprendrez et mettrez en pratique les rudiments de l’entretien motivationnel (EM) : comment aider les gens à changer (particulièrement les clients exigeants), développer votre empathie et utiliser votre énergie de manière plus efficace.

En savoir plus

1 | Tisser une forte alliance thérapeutique

Notre atelier de niveau 1 « Tisser une forte alliance thérapeutique » dure trois jours et permet d’acquérir des compétences qui ne sont habituellement pas enseignées lors d’une formation académique. Grâce à ces compétences, vous pourrez établir cette alliance indispensable, donc améliorer la qualité du traitement et la satisfaction des clients, tout en réduisant le risque que les clients mettent un terme à la thérapie et en vous aidant à vous protéger contre l’épuisement.

En savoir plus

2 | Entretien motivationnel intermédiaire

Durant cet atelier de niveau 2 d’une durée de deux jours, vous pouvez perfectionner votre pratique de l’entretien motivationnel (EM) en améliorant votre efficacité de praticien de l’EM. Vous apprendrez des outils supplémentaires et vous vous concentrerez sur un « discours de changement » ainsi que sur d’autres stratégies grâce à une approche d’apprentissage interactive et expérientielle. Cet atelier est conçu pour répondre aux besoins du groupe en matière de compétences d’EM.

En savoir plus

3 | Entretien motivationnel pour des groupes

Cet atelier de niveau 3 de trois jours est destiné aux praticiens qui ont suivi des formations en EM et souhaitent intégrer la pratique de l’EM dans une thérapie de groupe. Vous apprendrez comment l’EM peut être utilisé dans un contexte de thérapie de groupe à l’aide d’exercices et vous vous exercerez à utiliser cette technique en groupe. Ces exercices porteront sur des problèmes courants en thérapie de groupe, comme améliorer la cohésion et travailler avec différents types de participants. Ils vous enseigneront également comment cerner les besoins du groupe et des individus qui le composent et y répondre, ainsi qu’à être attentif aux interactions entre les membres du groupe.

En savoir plus

3 | Supervision et perfectionnement clinique à l’aide de l’EM

Cet atelier de niveau 3 d’une durée de trois jours est conçu pour enseigner aux praticiens formés en EM comment superviser et aider d’autres personnes à perfectionner leur utilisation de l’entretien motivationnel. En fonction des attentes du groupe, cet atelier peut vous aider principalement à perfectionner les compétences d’autres praticiens ayant suivi des formations sur l’EM, à améliorer les compétences liées à l’EM de collègues, de pairs ou d’étudiants ou à superviser vos subalternes en adoptant une approche bienveillante axée sur la personne.

En savoir plus

3 | Codage et perfectionnement clinique en EM avec l’outil MITI 4.2.1

Cet atelier de niveau 3 d’une durée de deux jours présente l’outil de codage Motivational Interviewing Treatment Integrity (MITI) version 4.2.1, qui offre une évaluation validée de votre pratique d’EM. Cet outil est indiqué si vous êtes un praticien de l’EM qui supervisez ou soutenez des pairs ou des étudiants, si vous souhaitez approfondir votre pratique de l’EM ou si vous êtes un chercheur qui utilisez l’EM dans le cadre de vos recherches.

En savoir plus