Dans la Partie 1 : La retraite. Que se passe-t-il réellement lorsque nous prenons notre retraite?, j’ai réfléchi au fait que beaucoup de gens ne sont pas vraiment préparés à la retraite. J’ai écrit sur le fait que de nombreuses personnes ne planifient pas les aspects les plus gratifiants de la retraite, tels que ce qui les stimulera sur le plan intellectuel et social, et j’ai fait remarquer que la retraite est souvent un moment où l’on réévalue son identité et, parfois, ses relations intimes. Dans la deuxième partie, j’espère vous indiquer quelques pistes utiles pour trouver ce qui vous permet de vous épanouir.
Pendant des années, notre travail nous a permis de structurer nos journées, de former une communauté et d’être une source de défis, de sens et de buts, même si ce sens consiste simplement à subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles. Beaucoup d’entre nous ont trouvé un exutoire à leur créativité dans leur travail, qu’il s’agisse de la création plus conventionnelle de quelque chose de concret ou de la résolution créative de problèmes à n’importe quel niveau de notre emploi. D’autres ont fait de la place pour rester actifs, bien manger ou maintenir une certaine forme de vie spirituelle, en les insérant dans les espaces interstitiels entre le travail, la famille et les activités sociales. Au moment de la retraite, le temps et les choix s’ouvrent à nous… Sans trop de motivation ou de pression extérieure. Par où commencer pour créer le prochain chapitre d’une vie épanouie et bien remplie? Il est important de noter qu’il ne s’agit pas uniquement d’un départ à la retraite. Nous pouvons également nous retirer vers quelque chose, un nouveau lieu, une nouvelle partie de notre vie.
Si vous pouviez imaginer les rayons d’une roue qui représenteraient les aspects gratifiants de notre vie, et donc ceux d’une retraite épanouie, j’imagine que vous verriez des catégories similaires à celles que je vois : Santé physique, Santé mentale, Famille, Intimité, Réseau social, Créativité, Défi intellectuel/Apprentissage/Croissance, Sens/Objectif/Utilité, Vie spirituelle, Aventure/Nouveauté, Stabilité financière. Imaginez un rayon pour chacun de ces aspects et une échelle de 1 à 10, avec 1 à l’intérieur près du « centre » (Retraite épanouissante) et signifiant pas du tout satisfait, et 10 à l’extrémité opposée au centre signifiant pleinement satisfait. Par exemple, si vous n’êtes pas en forme, vous obtiendrez un 5 sur le rayon de la santé physique. Si vous n’avez pas de vie spirituelle et que cela vous convient parfaitement, vous pouvez obtenir un 10 sur ce rayon. Les valeurs sont déterminées uniquement par vous : vous êtes le seul juge. L’idéal est d’obtenir la roue la plus ronde possible. Les rayons qui sont courts sont vos guides pour savoir où vous pouvez porter votre attention et votre action.
Essayez cet exercice : Créez un centre (Retraite épanouissante) et tracez une ligne pour chaque aspect d’une retraite réussie. Vous pouvez utiliser ceux que j’ai cités ci-dessus, en ajouter ou en soustraire pour les adapter à vos besoins. Attribuez à chaque aspect une note de 1 (pas satisfait) à 10 (pleinement satisfait) et voyez à quoi ressemble votre roue.
Qui êtes-vous maintenant que vous avez laissé derrière vous votre titre professionnel? Êtes-vous un membre actif d’une communauté (spirituelle ou autre)? Aidez-vous les autres? Est-ce que vous réinvestissez dans votre famille en tant que partenaire, frère/sœur, parent/grand-parent? Voulez-vous passer plus de temps avec vos petits-enfants ou préférez-vous fixer des limites claires quant au temps que vous souhaitez passer avec eux et dans quel contexte? Êtes-vous plus présent avec vos amis, trouvez-vous plus de temps pour passer du temps ensemble sans vous presser, afin de pouvoir combler les trous qui se sont créés dans le tissu de votre amitié au fil du temps?
Votre score sur la moyenne de l’aspect « Sens » est plus bas que vous ne le souhaiteriez? Détacher la satisfaction du gain monétaire (si vous pouvez vous le permettre) permet d’élargir le choix des possibilités. Qu’aimeriez-vous faire qui ait du sens pour vous? Du mentorat? Retourner à temps partiel pour travailler dans votre domaine ou dans un autre domaine? Faire du bénévolat dans un domaine ou apprendre un travail qui vous intrigue peuvent être des pistes intéressantes à explorer, tout en donnant un coup de pouce à plusieurs aspects (Apprentissage/Croissance, Défi, Création d’un réseau social, Recherche de sens).
Besoin d’un réseau social plus large? Pensez à suivre des cours où vous rencontrerez des personnes ayant les mêmes intérêts que vous et vous apprendrez de nouvelles choses, ce qui vous permettra d’augmenter votre score sur plusieurs aspects en une seule activité (Croissance/Apprentissage, Réseau social, Défi)! Pensez à d’autres endroits où vous pourriez rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires, si c’est ce qui vous manque. Réfléchissez aux domaines dans lesquels votre expertise ou vos compétences particulières pourraient être utiles. Êtes-vous quelqu’un qui aimerait s’impliquer dans un comité municipal ou joindre Ingénieurs sans frontières?
Quel est votre niveau d’intimité? Est-il temps de réinvestir dans votre relation principale, de la modifier ou d’y mettre fin? Aimeriez-vous trouver un partenaire pour cette nouvelle étape de votre vie? Est-il temps de consulter un thérapeute, que ce soit pour vous aider à réparer votre relation ou pour y mettre fin civilement?
Avez-vous pris soin de votre corps? Avez-vous besoin d’en faire plus? Il est peut-être temps de s’inscrire à un gym, de trouver un groupe de randonneurs, de faire du yoga, de manger plus de légumes (de suivre un cours de cuisine ou de jardinage?).
Plus important encore, que diriez-vous de passer d’objectifs (si populaires dans les milieux de travail!) à des intentions? Les objectifs sont atteints et cela peut être satisfaisant à court terme, mais une fois qu’ils sont atteints, vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir d’orientation pour les étapes suivantes. Plutôt que de penser à la rénovation de votre maison (Objectifs) par exemple, pourquoi ne pas vous donner l’intention de créer et d’entretenir un espace de vie confortable de toutes les façons possibles – pas seulement en redécorant ou en installant un nouvel évier – mais en pensant à le rendre plus accueillant et à y inviter vos amis, si c’est quelque chose que vous appréciez, maintenant que vous avez plus de temps à consacrer à ce genre d’activité. Les aspects qui ont été nommés sont tous fondamentalement des Intentions infinies; ils peuvent toujours être enrichis et développés.
L’idée de la retraite est, pour moi, celle d’aller vers quelque chose. Quelque chose de nouveau, que j’aurais créé moi-même, qui compléterait ma roue autant que possible, avec un entretien continu pour la maintenir dans le droit chemin afin que je puisse continuer à rouler dans ma vie engagée avec joie! Où vous mènera votre roue de la retraite?
