Les éléments clés d’une pratique réussie de l’EM consistent à pouvoir évaluer l’intensité du discours de changement à utiliser avec vos clients afin de renforcer leur engagement envers le changement. Il peut également être utile d’utiliser des reflets permettant d’aller de l’avant afin de guider votre client vers un discours de changement lorsqu’il adopte surtout un discours de maintien.

Un mot au sujet du reflet de l’intensité du discours de changement

Lorsque le client utilise un langage de changement fort, le praticien averti utilise un langage tout aussi fort pour le refléter. Par exemple, si le client dit : « J’en ai tellement marre de cette toux » » et que l’objectif du changement est de changer son habitude de fumer, quel reflet serait le plus utile? « Vous toussez plus que vous ne le souhaiteriez » ou « Vous en avez vraiment assez de tousser tous les jours! »?  Selon vous, qu’est-ce qui reflète le mieux le niveau d’intensité du client? Que pensez-vous de : « Vous en avez par-dessus la tête de cracher vos poumons tous les jours? » Ici, le praticien augmente l’enthousiasme du client dans son reflet. Bien entendu, si le client adopte un discours de maintien, le praticien compétent tentera de faire exactement le contraire, c’est-à-dire atténuer l’intensité de la déclaration du client. Par exemple, si le client dit : « J’ai tout essayé pour arrêter de fumer et il n’y a rien qui marche », le praticien peut dire : « Vous avez essayé certaines choses, mais aucune n’a encore réussi », ce qui réduit au lieu d’augmenter l’enthousiasme pour son discours de maintien.

Les reflets pour aller de l’avant : amorcer le mouvement et le maintenir

Une fois que le praticien comprend le principe de base pour créer un reflet complexe, il peut concentrer ses efforts à faire avancer le reflet, ne serait-ce qu’un peu.

Aller de l’avant est une façon d’intensifier le discours de changement du client. Si nous continuons avec l’exemple mentionné ci-dessus, quel énoncé est le plus susceptible de faire avancer le client? « Vous en avez vraiment assez de tousser tous les jours! » ou « Vous en avez vraiment assez de tousser tous les jours et vous pensez que vous êtes prêt à faire quelque chose pour arrêter »? Il peut être utile d’ajouter la suggestion que le client est peut-être prêt à aller de l’avant lorsque le langage l’indique déjà. Si le langage du client est moins fort, il est nécessaire de les renforcer et d’ajouter un « motivateur » légèrement moins fort. Par exemple, le client dit : « J’en ai assez de me réveiller avec cette toux ». Il y a peu d’énergie disponible dans la phrase qui laisse croire que le client est prêt à changer, donc le reflet devrait être plus exploratoire : « Vous aimeriez vous réveiller sans cette toux et vous commencez à réfléchir à la façon dont cela pourrait se faire ». Il s’agit d’un appel à l’action très léger, une flûte plutôt qu’une trompette.