L’autre jour, une de mes clientes me parlait de sa relation avec son fils. Elle avait fait des progrès considérables dans son comportement durant l’année en grande partie grâce à son intervention déterminée. Elle s’en voulait parce qu’elle avait disputé son fils pour quelque chose et elle se sentait coupable parce qu’elle savait qu’il avait fait beaucoup de changements et qu’elle mettait l’accent sur ce qu’il n’avait pas fait. Elle avait peur de communiquer le mauvais message, celui qu’il n’était pas assez bon. Puis elle a ajouté : « Même si j’avais été méchante avec lui, il m’a quand même donné des câlins et des baisers lorsque je suis allée le reconduire à l’école. »
Le pardon. Le fils de ma cliente avait appris cette faculté à un jeune âge. Et quelle belle qualité à avoir dans la vie! Je pense à mon propre fils de 18 ans qui se casse la tête avec le calcul et à quel point cela semble important de passer ce cours, alors qu’en fait, il est peu probable qu’il n’ait jamais besoin de cette habileté consistant à savoir calculer. Ne serait-il pas tellement plus profitable de suivre un cours sur le pardon et d’apprendre cette extraordinaire habileté? La vie serait tellement plus simple et légère si tout le monde pouvait la maîtriser!
Je crois que le pardon constitue un élément important de la compassion et que sans le pardon, il est difficile d’entrer dans le cœur et l’esprit de quelqu’un d’autre, de quelqu’un qui vous a blessé ou qui a blessé d’autres personnes.