J’apprends tellement de mes clients. L’un d’eux m’a donné le titre (ou sa première partie à tout le moins), qui est tiré d’un film intitulé « One True Thing » (v.f. « Contre-jour »). Je ne l’ai jamais vu, mais cela semble être un moyen immanquable de se faciliter la vie. Comme ce genre de réflexion émane rarement d’Hollywood, j’ai fait un peu plus de recherche et j’ai découvert la citation d’Épicure ci-dessus. Bien entendu, il importe peu de savoir d’où elle provint si elle détient une part de vérité.

Si une personne consacre son énergie à apprécier ce qu’elle a plutôt qu’à penser à ce qu’elle n’a pas, ou à se comparer à ce que d’autres semblent avoir, la partie idéalisée de ce qu’elle « n’a pas » paraît souvent plus intéressante que la partie qu’elle « a » et connaît trop bien. Or, passer votre temps à vouloir autre chose que ce que l’on a prend du temps et de l’énergie qui pourraient être utilisés pour apprécier ce que l’on a. Nous sommes souvent tellement pris par l’apparence des choses et des relations qui nous entourent sans connaître la vérité qui se cache en dessous et le coût de ce que nous voyons.

Je discutais récemment avec un ami que je croyais bien connaître depuis une trentaine d’années, mais qui m’a révélé un tout nouveau monde de choses le concernant, des choses terribles en fait, que j’ignorais. Les gens le regardent, regardent sa vie et se disent : « Wow, j’aimerais être comme lui. » Il mérite l’admiration, mais je me demande si ces mêmes personnes seraient prêtes à traverser ce qu’il m’a décrit dernièrement. Nous ne pouvons jamais savoir pleinement ce qu’a été le parcours d’une autre personne, ce qu’elle a souffert, ce qui lui a manqué, les secrets qu’elle a enfouis en elle. L’énergie consacrée à envier autrui serait plus utile si elle était dirigée ailleurs.