Combien de fois avez-vous été déçu ou même fâché ou blessé parce que ce que vous faisiez ne donnait pas les résultats escomptés? Cela peut être aussi anodin que votre nouvelle coupe de cheveux ou aussi important que votre relation principale. Cela peut être attribuable au fait d’avoir des attentes face à ce que vous tentez qui reposent sur des hypothèses erronées ou au fait que d’autres choses, des choses imprévues, se produisent au lieu de ce que vous souhaitiez qui se passe. En tout cas, il semblerait que trop miser sur un certain résultat peut avoir une incidence sur notre bien-être.

Qu’est-ce qu’une attente? C’est une supposition ou une présomption que quelque chose se produira ou devrait se produire dans l’avenir. Si vous prenez comme exemple la fièvre entourant le Nouvel An, vous pouvez supposer qu’il s’agit (ou qu’il devrait s’agir) d’une soirée spéciale de célébrations. Si votre Nouvel An ne correspond pas à cette définition, vos attentes ne seront pas comblées et vous pourriez être déçu. Si votre vie n’est souvent pas à la hauteur de vos attentes, il est possible que vous ressentiez souvent ce type de découragement. Vos attentes peuvent reposer sur des comparaisons avec une version idéalisée de la réalité, comme la version que la culture populaire et le marketing ont inventée pour la veille du Nouvel An. J’ai écrit sur ce genre de comparaisons dans un blogue précédent (Aimez ce que vous avez).

En réfléchissant à ce sujet, je me suis demandé si toutes les attentes étaient mauvaises ou si les attentes étaient toujours mauvaises. Nos attentes (ou celles de nos parents) de bien réussir à l’école nous ont-elles aidés à obtenir de bons résultats? Peut-être. Mais que se passe-t-il lorsque nous ne réussissons pas bien ou pas comme prévu? Cela peut occasionner de la honte (même lorsque nous avons fait de notre mieux), de la gêne, une perte de confiance, l’impression de se décevoir soi-même ou d’autres (p. ex. nos parents) et d’autres émotions négatives. Y a-t-il d’autres façons de s’améliorer sans risquer un crash majeur si les choses ne se passent pas comment vous voulez?

Misez sur l’espoir. L’espoir se définit comme le souhait que quelque chose que l’on désire obtenir puisse se réaliser ou le souhait qu’un événement particulier qu’une personne pense pouvoir se produire se réalise. La différence semble augmenter le niveau de confiance. L’espoir contient un optimisme dépourvu d’assurance, tandis que l’attente confère un sentiment de confiance. Par conséquent, le sentiment de déception serait moins dévastateur si on laissait aller un peu de l’assurance qui accompagne l’attente afin qu’elle ressemble davantage à de l’espoir.

Donc, la prochaine fois que vous vous attendez à ce que quelque chose se déroule d’une certaine façon, songez à ce qui se passerait si vous dégonfliez un peu le ballon et passiez à l’espoir? Laissez-moi savoir ce qui vous arriverait!