Ce n’est pas un hasard si le signe de changement dans l’image ci-dessus est un panneau d’avertissement jaune. Pour bien des gens, le changement est difficile. Et commencer à apprendre une nouvelle approche, comme l’Entretien motivationnel (EM), représente un investissement considérable de temps, d’énergie et, soyons honnêtes, d’ego.  En tant que professionnels, nous aimons nous sentir compétents. Lorsque nous apprenons une nouvelle compétence, il faut du temps pour devenir bon et encore plus de temps pour l’intégrer à notre pratique. C’est comme le ski : vous pouvez tout lire au sujet du ski, regarder tous les vidéos de ski, mais si vos skis ne sont pas sur la neige, vous aurez beaucoup de difficulté à améliorer vos compétences.

Or, l’EM exige que le praticien laisse tomber la responsabilité liée aux résultats (ahhhh!) et assume celle du processus (ooooh!). L’EM est une approche de communication éprouvée axée sur le client qui aide les gens qui veulent effectuer un changement à y parvenir de la manière qui leur convient le mieux. Le praticien en EM apprendra comment évoquer les raisons des clients justifiant le changement (ou l’absence de changement!) et comment analyser leurs réussites passées d’une manière qui les encourage à voir si ces stratégies ayant réussi pourraient fonctionner dans cette situation. Parfois, notre propre sentiment d’impuissance nous submerge et malgré nos bonnes intentions, nous proposons des solutions! Mais, lorsque nous arrivons avec notre solution, même si elle est excellente, nous envoyons le message à nos clients qu’ils ne sont pas capables de trouver de solutions sans notre aide, qu’ils sont incompétents dans leur propre vie. Et ce n’est pas utile, ni pour eux ni pour nous! Cependant, les clients sont toujours responsables de leur objectif de changement et de leur propre méthode pour y arriver, bref, ils sont les experts en ce qui a trait à eux-mêmes. Alors, quel est le rôle du praticien? Nous sommes les experts pour trouver la motivation des clients à changer et l’intégrer graduellement dans leur vie, ainsi que pour apporter notre expertise dans notre domaine et dans la formation.

Êtes-vous prêt à relever le défi et à vous détourner avec soulagement des résultats pour mettre l’accent sur la responsabilité dans le cadre d’une démarche qui met véritablement le client en priorité dans l’intervention?