La gratitude semble être un outil puissant en thérapie. Elle peut calmer ceux qui peinent à trouver le sommeil et améliorer l’humeur de ceux qui sont déprimés, de même qu’inciter les gens à faire des choix plus généreux. Vous trouverez un article intéressant avec des citations ici.

Pourquoi la gratitude fonctionne-t-elle? Mon hypothèse : le fait de déplacer notre attention pour la porter sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas vous met en contact avec votre propre sensation de richesse immatérielle. Prendre l’habitude de remarquer nous fait remarquer plus. Cela peut remplacer l’inquiétude face à ce qui pourrait se produire, à ce que vous n’avez pas, etc. Aimer ce que vous avez et en prendre soin semble le fait grandir. Les exercices rapides de gratitude comme ceux qui abondent sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, peuvent vraiment être utiles. J’ai proposé ces exercices à certains de mes clients et ils ont trouvé qu’ils les avaient aidés à rediriger leur attention de ce qui les inquiétaient vers ce qu’ils avaient.

Voici un exercice : À la fin de chaque journée, prenez cinq minutes pour nommer (ou écrire) les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Par exemple, j’entends en ce moment des bruits de construction majeure effectuée à deux maisons de chez moi. Je pourrais écrire « Je suis reconnaissante de pouvoir entendre ». Je pourrais ajouter « malgré le fait que j’entends des bruits de construction », mais cela irait à l’encontre de l’objectif. En fait, il est vrai que je suis heureuse de pouvoir entendre et le remarquer m’aide à tolérer le facteur « bruit », parce qu’en remarquant que je peux entendre, je peux également entendre les oiseaux. Donc, les « mais » ne sont pas permis dans cet exercice. La gratitude peut être pour de petites choses ou pour des grandes, mais elle doit être sincère et faire partie du système de valeurs de la personne. L’investissement requis pour ce type de pratique est minime, mais l’effet peut-être assez considérable.